visites

 

 

Les objectifs de l'accompagnement scolaire.

 

      L’inscription au début de l’année scolaire permet une meilleure évaluation des compétences réelles des élèves.

     Une inscription au deuxième ou au troisième trimestre ne permet pas toujours de surmonter des difficultés, qui parfois persistent depuis le primaire :

- Les tables de multiplication.

- La maîtrise des quatre opérations.

- Les problèmes de compréhension des consignes.

- Un travail régulier à la maison.

     Les enseignants du collège ne peuvent pas vraiment aider des élèves qui n'ont pas pu s'approprier les fondamentaux ( savoir bien lire et écrire, comprendre et traiter un texte, effectuer des opérations ) car l'impératif principal des enseignants est de terminer leur programme de l'année avant le mois de juin.

Il serait nécessaire que ces élèves-ci, puissent être suivis et encadrés par une personne qui pourra corriger individuellement leurs difficultés de la 6ème jusqu'au brevet des collège.

     L’accompagnateur scolaire est un partenaire de l’enseignant.

    Il approfondit et soutient les cours dispensés tout en respectant le choix pédagogique et la progression de chaque enseignant.

   L'accompagnement scolaire n'a pas seulement comme objectif de soutenir les cours des enseignants, mais permet aussi aux élèves d'approfondir certaines compétences.

  Selon Jean Piaget, pédagogue suisse : c’est l’enfant lui-même qui intègre les savoirs, l’enseignant et les autres intermédiaires ( accompagnateurs scolaires, assistants d’éducation ) ne font que leur faciliter cette assimilation. 

     Chacun construit son intelligence, donnée par l'hérédité comme potentialité , selon un rythme et une durée qui lui sont propres.

    L'enfant ne peut apprendre que s'il est apte à construire les schémas lui permettant d'assimiler les connaissances qu'on veut lui transmettre.

   Tout ne peut pas être assimilé, les connaissances assimilées dépendent des compétences initiales de l'individu, de son niveau de développement et de sa maturation nerveuse.

Exemples:

 - Un élève qui ne peut effectuer correctement une multiplication ne pourrait pas non plus effectuer correctement une division.

- Un élève du primaire ayant un trouble neurologique ( dyslexie, hyperactivité, trouble de l'attention ) aura certainement des difficultés dans l'apprentissage de la lecture.

- un élève qui entre en 6ème avec à peine le niveau CM1 aura probablement peu de chance d'obtenir le brevet des collèges en 3ème.

Mais !

"Rien n'est jamais tout à fait joué. Il n'y a jamais une seule route, un seul destin. Il faut savoir qu'on peut, qu'on doit choisir.

Mais il faut vouloir choisir. Croire que c'est possible. Que le destin c'est avec ses propres mains qu'on le construit. Le destin est toujours une route ouverte. Que tant qu'il y a un seul souffle de vie il y a l'espoir de choisir et de changer. Soi et le monde."

"Le livre de la vie". Martin Gray.

 

     Si les enfants ont des difficultés à apprendre, c'est parce que leurs constructions ne sont pas terminées ou mal consolidées.

     Il n'y a pas de fatalité à l'échec à l'école. Chaque enfant peut dépasser ses contraintes biologiques, temporelles, comportementales et intellectuelles. Pour cela, il a besoin de moments structurants, valorisants qui le sécurisent dans les lieux adéquats avec des personnes qui reconnaissent ses capacités et ses compétences.

      L’intérêt, la motivation, l’attention et un travail régulier à la maison sont les principaux moteurs de l'acquisition des connaissances chez l’élève.